Vous êtes un particulier ou un professionnel ? -> Vendre

Le coton : tout ce qu’il faut savoir sur cette matière textile

Le coton : tout ce qu’il faut savoir sur cette matière textile

On porte du coton au quotidien. Dans les vêtements, dans le linge de maison, cette fibre naturelle est la plus utilisée au monde. En effet, elle fournit environ 40% des matières textiles.

 

Le coton, c’est quoi ?

 

Ce sont en moyenne 18 millions de tonnes de coton qui sont produits chaque année. La matière textile du coton est créée à partir de cotonniers. La fibre végétale qui entoure les graines de cotonniers est récoltée puis transformée en fil, qui deviendra ensuite du tissu de coton.

 

Il faut savoir que la culture des cotonniers demande essentiellement un climat chaud et humide. En effet, le coton est très gourmand en eau et demande une utilisation élevée des pesticides. La culture du cotonreprésente 25% des pesticides utilisés dans le monde alors qu’elles équivalent à seulement 2,5% des surfaces cultivées sur le globe.

Les principaux lieux de production du coton sont la Chine, l’Inde, les États-Unis, l’Asie centrale et l’Afrique.

 

La culture des cotonniers peut être problématique pour sa demande accrue en pesticide et en eau. En effet, le coton assèche les lacs aux alentours. Les ouvriers et agriculteurs travaillant dans les champs de cotonniers, sont exposés aux produits chimiques qui peuvent être toxiques et sont pour une majorité très peu payés. L’émergence du coton bio certifié GOTS lutte contre ces problématiques, pour proposer un coton le plus éthique possible.

 

Lorsque la fibre naturelle du coton est pure, elle est facilement recyclable. Ce qui n’est pas le cas lorsqu’elle est mélangée à d’autres fibres synthétiques notamment.

 

Les avantages des matières textiles en coton :

 

La douceur du coton : Le coton est une matière textile connue pour être souple, douce au toucher et agréable à porter. De plus, le coton est facilement stérilisable.

 

Hypoallergénique : Cette fibre naturelle est très peu allergisante et donc bien adaptée aux peaux sensibles.

 

Absorbant : La matière textile du coton est très absorbante. C’est pour cela que la plupart de nos linges de bain en sont composés. Le coton peut absorber jusqu’à 8,5 fois son poids en eau.

 

Isolant : Le coton est un véritable isolant. C’est pourquoi vous pourrez en retrouver dans la face intérieure de vos pulls ou sweats par exemple. Le coton est un réel allié lors de grands froids grâce à sa capacité à retenir l’air réchauffé au contact de votre corps.

 

Résistant à la chaleur : Vous pouvez repasser et bouillir vos matières textiles faites de coton sans crainte.

 

Les points de vigilance des matières textiles en coton :

 

La fragilité du coton : Le coton est une matière textile très peu élastique. Il se froisse donc rapidement et peu se déchirer facilement. C’est pour cette raison que les fibres de coton sont souvent mélangées à des fibres.

 

Le séchage du coton : Comme nous l’avons dit précédemment, cette fibre naturelle est très absorbante et peut donc mettre assez de temps à sécher. Sensible à l’humidité, le coton peut facilement développer des moisissures s’il est mal stocké.

 

Les autres désavantages du coton : Cette matière peut rétrécir facilement au lavage, nous vous conseillons donc de bien lire vos étiquettes avant de lancer votre machine. Le palissement des teintures avec le temps est aussi un point de vigilance.

 

Le coton bio GOTS : une alternative au coton classique

 

Aujourd’hui, il existe un label de plus en plus connu dans le secteur de la mode éthique : le label GOTS (Global Organic Textile Standard). On dit qu’un coton est bio et certifié GOTS lorsque la fibre de coton est biologique, mais aussi lorsque toutes les conditions de travail sont respectées tout au long de la chaîne de production. Les solvants dangereux sont bien évidemment proscrits lors de la production et fabrication du coton bio certifié GOTS.

 

Le coton recyclé : qu’est-ce que c’est ?

 

Le recyclage d’un t-shirt en coton par exemple, permet de le transformer en son état initial : en fibre de coton. Afin de retrouver ces fibres de coton, il est nécessaire de découper puis de broyer le tissu. Cette opération peut cependant se faire seulement si les pièces de tissus sont composées à 100% de coton.

 

Le coton recyclé peut contenir des fibres de coton plus courtes. Cela a pour conséquence de rendre le tissu recyclé plus fragile et donc plus rapidement détérioré.

 

L’entretien du coton :

 

Vous pouvez passer toutes vos matières textiles faites de coton en machine. Nous vous conseillons un lavage à 40 degrés maximum pour vos vêtements et 60 degrés maximum pour vos linges de maison en coton. Étant donné que la fibre naturelle du coton résiste plutôt bien à la chaleur, vous pouvez passer vos textiles en sèche-linge et les repasser sans problèmes.

 

 

Retrouvez tous les articles éthiques en coton et en coton GOTS sur Ethic2hand.

 

Pour en savoir plus, visionnez le documentaire de Cash Investigation « Coton : l’envers de nos tee-shirt » dont nous vous parlons dans cet article.

 

Sources :

https://www.neworganicworld.fr/le-coton-symbole-fort-du-developpement-durable/

https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eco-consommation-vient-coton-biologique-4829/

https://hopaal.com/blogs/blog/le-recyclage-du-coton