Vous êtes un particulier ou un professionnel ? -> Vendre

Le lin : tout ce qu’il faut savoir sur cette matière textile

Le lin : tout ce qu’il faut savoir sur cette matière textile

Le lin est une fibre végétale que vous pouvez peut-être retrouver dans vos chaussures ou sac en toiles, dans vos chemises ou encore dans vos pantalons. Cette matière textile naturelle et végétale est très plébiscitée dans le secteur de la mode éthique et durable. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le lin dans cet article.

 

Le lin, c’est quoi ?

 

La fibre végétale de lin provient de la culture des fleurs de lin, comme son nom l’indique. Le lin est une plante qui connaît une croissance très rapide. En effet, un fois semé, le lin met 100 jours à atteindre sa taille maximum. Les cultures de lin demandent très peu d’eau et très peu de pesticides.

 

En effet, cette plante pousse naturellement avec la chaleur du soleil et l’eau de pluie lui suffit. Il n’est donc pas nécessaire d’irriguer les cultures de lins contrairement au coton qui lui est très gourmand en eau. 

 

Par ailleurs, le lin est très résistant aux insectes. C’est pour cela, que les pesticides et les engrais sont très peu utilisés pendant la culture.

 

Une fois la récolte du lin faite, les graines et les écorces sont séparées de la fibre naturelle du lin qui est ensuite traitée et tissée pour devenir un tissu.

 

Les étapes de fabrication de la matière textile en lin demandent donc très peu d’eau, très peu de pesticides et d’engrais, mais aussi très peu d’énergie. C’est pour cela que le lin est de plus en plus convoité dans le secteur de la mode éthique : c’est une fibre naturelle et écologique.

 

Les principaux pays producteurs de lin se situent en Europe, sauf pour l’Égypte et la Chine. À savoir : la France est le premier pays producteur de lin. En effet, elle est à l’origine de 80% de la production mondiale de lin.

 

La fibre naturelle de lin est très responsable et respectueuse de l’environnement. Cependant, sa production reste très légère comparée à d’autres matières textiles comme le coton. La production de lin représente seulement 2,5% de la production globale de textile dans le monde.

 

Le lin certifié Masters of Linen :

 

Pour transformer le lin semé en vêtements, les étapes de fabrication peuvent parfois desservir le caractère écologique du lin. En effet, même si le lin est pour la grande majorité cultivé en Europe où la filature se fait en Pologne dans le meilleur des cas, la transformation se fait majoritairement en Chine.

 

Le label Master of Linen existe pour s’assurer d’avoir un lin cultivé et transformé en Europe. Il vous permet donc d’avoir accès au lin le plus écologique possible.

 

Les avantages des matières textiles en lin :

 

Hypoallergénique : Cette fibre naturelle est très peu allergisante et donc bien adaptée aux peaux sensibles.

 

Absorbant : La matière textile du lin est très absorbante. Le lin peut absorber jusqu’à 20% d’humidité. Le lin est même plus absorbant que le coton.

 

Thermo-régulant : Le lin a des qualités exceptionnelles de thermorégulation. En effet, cette matière textile permet à l’air de circuler et donc de rafraîchir le corps en été.

 

Résistant : La fibre naturelle du lin est très résistante et ne peluche pas. Elle ne se déchire pas et vous êtes sûr que votre pièce en lin durera dans le temps.

 

Biodégradable : Les matières textiles en lin sont biodégradables, à condition qu’elles soient purement de lin et non pas mélangées à d’autres matières synthétiques par exemple.

 

Les points de vigilance des matières textiles en lin :

 

Le poids du lin : Si la matière textile en lin est épaisse, votre vêtement peut être assez lourd.

 

Séchage du lin : Étant un tissu très absorbant, le lin peu prendre un certain temps à sécher, mais il est cependant plus rapide que le coton.

 

Les autres désavantages du lin : Le lin se froisse très facilement. En effet, cette matière textile n’est pas élastique du tout. C’est pour cette raison que les fibres de lin sont systématiquement mélangées à de fibres synthétiques.

 

L’entretien du lin :

 

Tout comme le coton, vous pouvez passer toutes vos matières textiles faites de lin en machine à laver. Attention à ne pas dépasser les 40 degrés pour ne pas abîmer le tissu. Pour préserver les propriétés du lin, veillez à faire tourner votre machine sur le programme délicat.

Vous pouvez également utiliser le sèche-linge et le fer à repasser.

 

Retrouvez tous les articles éthiques et en lin sur Ethic2hand !

 

Sources :

http://news.europeanflax.com

https://www.wedressfair.fr/matieres/lin

https://textileaddict.me/le-lin-textile-en-6-questions/